dimanche 8 juin 2025

Nègreihaa


Thierno Monenembo Diallo Écrivain 


Comment écrire à un écrivain ? 


Est la question que se pose le blog DmralBank de la Polyclinique Bilinkey Guinee dans le quartier Kobaya plateau, Commune Sonfonia.


 Mais s'il préfère aussi amener l'écrivain guinéen dans une notion d'économie familiale qu'est le terme  DmralBank, compte tenu de l'itinéraire de la carrière de l'ex Président de l'Association des Écrivains de Guinée (AÉG): Mr Façely Deux Mara (FDM); 

et venir terminer sur un terme littéraire, la Nègrétude de Senghor qui est renommé par un autre terme local: Negreihaa qui est le titre du blog à l'image de l'écrivain Monenembo.  


Nègreihaa est une réflexion née à l'écoute du podcast de Valérie Nivelon Rfi sur les Sœurs Nardal par rapport à Senghor, mais aussi à une incompréhension jusqu'à l'inacceptable de la Nègrétude senghorienne, et voilà qu'il est accepté avec le terme de l'IA qui perturbe tout le monde actuellement.


 Alors pourquoi parler de Nègreihaa, DmralBank à Monenembo ? 


 Dans le dialecte kurankökulé par rapport à mandekan: 

DmralBank=la Banque de Deux Mara;

Nègreihaa=être nègre; 

mais Monenembo peut-il comprendre qu'accepter être nègre via l'intelligence humaine artificielle africaine (IHAA) se vend à DmralBank en FrancSekuTure l'unité de compte de SmatènalBank (1FSK=1.8€)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire