dimanche 8 juin 2025

Senaterihaa

Casting ou l'IA pour avoir une Nathalie Amar à la RTG ?...

Justin Morel Junior journaliste RTG

Le blog DmralBank revient à la rédaction de cet article débutée depuis le mois de Juin, par l'écoute du podcast Rfi de Nathalie Amar sur le Pont des Arts intitulé au Psychiatre Frantz Fanon. 

L'objet du titre et du sous titre: Sénaterihaa est la prévision de la participation et l'admission de la rédaction du blog et de JMJ au premier sénatorial guinéen pour qu'ils ayent le pouvoir financier d'organiser au public-privé la technique de la pure radio de Rfi à la Rtg. 

Mais surtout, le souhait de la rédaction du blog DmralBank est d'adapter le blogspot.com à la réalité de l'Internet bancaire guinéen et africain; 

mais aussi de pouvoir créer son propre réseau financier bancaire DmralBank par ses articles publiés sur l'Appli Blogger, puisque l'Institut Informatique Guinéen de Mamou ne pourra inventer une Aplli Dmaralbooks, ou Tènalinternet etc... pour développer son réseau informatique bancaire et financier guinéen africain. 

L'incapacité d'informaticiens africains, guinéens, ou peut être la subordination monétaire africaine à celle américaine et européenne invalide techniquement les chercheurs scientifiques, artistes créateurs africains a ne pratiquer que les marchés financiers de Facebook, X et autres; ou être soumis l'exploitation des États aux quels appartiennent ces techniques. 

Nègreihaa


Thierno Monenembo Diallo Écrivain 


Comment écrire à un écrivain ? 


Est la question que se pose le blog DmralBank de la Polyclinique Bilinkey Guinee dans le quartier Kobaya plateau, Commune Sonfonia.


 Mais s'il préfère aussi amener l'écrivain guinéen dans une notion d'économie familiale qu'est le terme  DmralBank, compte tenu de l'itinéraire de la carrière de l'ex Président de l'Association des Écrivains de Guinée (AÉG): Mr Façely Deux Mara (FDM); 

et venir terminer sur un terme littéraire, la Nègrétude de Senghor qui est renommé par un autre terme local: Negreihaa qui est le titre du blog à l'image de l'écrivain Monenembo.  


Nègreihaa est une réflexion née à l'écoute du podcast de Valérie Nivelon Rfi sur les Sœurs Nardal par rapport à Senghor, mais aussi à une incompréhension jusqu'à l'inacceptable de la Nègrétude senghorienne, et voilà qu'il est accepté avec le terme de l'IA qui perturbe tout le monde actuellement.


 Alors pourquoi parler de Nègreihaa, DmralBank à Monenembo ? 


 Dans le dialecte kurankökulé par rapport à mandekan: 

DmralBank=la Banque de Deux Mara;

Nègreihaa=être nègre; 

mais Monenembo peut-il comprendre qu'accepter être nègre via l'intelligence humaine artificielle africaine (IHAA) se vend à DmralBank en FrancSekuTure l'unité de compte de SmatènalBank (1FSK=1.8€)